Bande Dessinée
Le 9ème Art fait son entrée à Moissac
En préface de la BD « Moissac, 1500 ans d’aventures », j’ai écrit la dédicace suivante :
« En humble hommage du 9ème art aux moines enlumineurs de Moissac, aux maitres sculpteurs du cloitre et du tympan, à Firmin Bouisset, à Camille Delthil et à André Abbal ».J’ai cherché, en explorant l’univers des bulles, à rendre populaire aux lecteurs « de 7 à 77 ans » cette belle citée du Quercy dont je suis l’enfant adoptif. J’ai cherché un trait d’union artistique et pédagogique entre générations de visiteurs de l’abbaye, animé du même esprit que l’artiste qui sculpta et peint sur le fameux tympan l’Apocalypse, la Visitation ou la Parabole de Lazare et du mauvais riche. En levant les yeux, le peuple apprenait, comprenait et trouvait que « cela était beau ». Ma rencontre avec un garçon formidable, Ray Saint-Yves, de son pseudonyme, m’a permis d’aller au bout de ce rêve, avec l’aide irremplaçable de Marie-Agnès.
Ray a le coup de crayon pour dessiner l’Histoire, car formé à la rude école de Jacques Martin, le père d’Alix. Vittorio Leonardo, formé à l’Ecole de Spirou, a mis en couleur la BD avec le talent de son expérience.
Au début de l’aventure, Ray se demandait ce dont je serais capable. Après de longues recherches documentaires, je me suis lancé durant l’été 99 dans la réalisation de 38 planches crayonnées (« gribouillées » serait plus juste), découpant la BD en vignettes, donnant en marge à mon dessinateur toutes les consignes de situations et de personnages à dessiner, rédigeant les textes dans les bulles. Cette expérience initiatique à la BD restera exceptionnelle de souvenirs.
Comme les BD historiques peuvent être ennuyeuses, il fallait éviter l’écueil. Pour le fil de l’histoire, le hasard m’avait fait découvrir une fontaine souterraine, la Fontaine des 24 échelons. L’imagination fit le reste.
Merci à Ray de m’avoir fait la farce de croquer en dessin mes trois enfants ainsi que Gépé, leur grand-père.