Lawrence d’Arabie et de Châlus 2015


En 2015, nous avons « déserté » quelques temps Richard Coeur de Lion pour nous intéresser à un autre de ses singuliers compatriotes,  Lawrence d’Arabie.

 

Comment cette idée nous est venue ? Remontons en arrière.

Sir Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d’Arabie, né en  1888, est mort le 19 mai 1935, d’un stupide accident de moto. Je réalisais d’abord qu’il y aurait 80 ans l’année 2015. Mais quel lien avec Châlus en Limousin me direz-vous, en dehors du fait que nos amis britanniques sont nombreux à y vivre!

Ma découverte ne s’arrêtait pas à cet anniversaire concernant plus sa patrie d’origine que Châlus ! C’est que durant les étés 1907 et 1908, le futur héro parcourut la France à bicyclette et visita des forteresses médiévales pour préparer sa thèse. Or, à cette occasion, il fêta ses vingt ans, à Châlus, le 16 août 1908, dans l’ancien Grand hôtel du midi, lors de ce tour de France à bicyclette, venu spécialement visiter le château à Châlus où, en 1199, mourut Richard Coeur de Lion. Il n’en fallait pas plus pour cela me motive de lui composer, en hommage, une pièce de théâtre bilingue.

On la joua le 2015,  les samedi 1er et  dimanche 2  aout. Je décidais de me (re)plonger dans son oeuvre extraordinaire et surhumaine des « Sept piliers de la Sagesse » comme matériau d’inspiration. Quel écrivain et quel visionnaire ce Sir Lawrence!

On peut voir les photos du spectacle, sous deux objectifs différents, sur le site du Rando-Festival Richard Coeur de Lion, ainsi que la vidéo du spectacle, de la parade et les belles retombées presse.

Hommage aux actrices et acteurs de ce spectacle

 

Casting :

Chandra REBA,

Mohamed MAACH

Yves-Pol DENIELOU

Clément EOCHE-DUVAL

Michael CLARKE

Marion COURT

Sylviane PENARD

Alain ROBLES

Manuel RIBEIRO

Bruno DESCUBES

Jean Pierre GARNAUD

Philippe PRECIGOUT

Frédéric MAZIERE

Du Groupe EL ASSYLE :  Abdu RHALLAB, Kamel RHALLAB et Aziz MASROUR

Michel MAGNAVAL et les CAVALIERS DU FEU

A la technique : Alain CAPARASO pour CAPSON, et Marie-Agnès DELAVIE,

Sur un spectacle écrit et mis en scène par Christophe EOCHE-DUVAL