Une 3ème édition du « Rando-festival Richard Coeur de Lion »Â© du 2 au 5 aout 2012
Présentation rapide de l’édition 2012:
L’année 2012 du Rando-Festival Richard Coeur de Lion fut particulièrement exceptionnelle. Je crois que pas un des cavaliers ou acteurs qui me suivent depuis 2009 ne m’en parle pas encore !
Première caractéristique : Trois cortèges de cavaliers costumés en chevaliers de l’Ost du roi Richard, avaient été conçus , sur les trois routes qui mènent le roi troubadour à son destin, puisque : »Tous les chemins mènent à Châlus » : le jeudi 2 aout 2012, un cortège s’élança de la route de l’Ouest, avec un départ du château de La Rochefoucauld ; un autre de la route du Sud, avec un départ du château de Pompadour ; un dernier de la route du Nord, avec un départ de la cathédrale Saint-Etienne-de-Limoges (où en 1172, Richard fut couronné duc d’Aquitaine!).
Le « but de guerre » de cette triple randonnée à travers le Pays de Richard Coeur de lion fut que les cortèges arrivent en même temps le dimanche 5 aout 2012 rejoindre le Roi Richard. Cent chevaliers le portèrent en triomphe au château de Châlus-Chabrol, planter sa fière bannière.
Deuxième caractéristique : Le Festival fut ouvert à tous les randonneurs (à pied, à cheval, en VTT). C’est d’ailleurs à cette édition qu’il prit le nom de « Rando-Festival ». Outre les CDTE de la FFE des 4 départements, contact avait été pris avec les Comités et Ligues des FF de la randonnée pédestre et du cyclotourisme et l’UFOLEP.
Troisième caractéristique : un nouveau thème culturel richardien fut traité lors de l’édition 2012: Richard Coeur de Lion à travers le cinéma...Des films furent projetés aux étapes, notamment à Châlus, mais surtout, nous avions introduit un effet original dans le spectacle final, associant images tirées de films sur Richard Coeur de Lion et jeu du comédien jouant Richard, « rendu fou par ce songe » de « se voir » au « cinéma » (terme inexistant au XIIème s.!).
Près de 10.000 spectateurs tout confondu au total assistèrent à nos étapes. Les retombées presse n’avaient jamais été grandes, on me les chiffra à plus de 100.000 € HT, avec de nombreuses Unes des quotidiens locaux, des directs en radio et des reportages France Trois.
Le guide-livret du spectacle peut être consulté ici en cliquant : GUIDE FESTIVAL 2012 BD officiel
Voici les châteaux ou lieux mythiques de point de départ et d’arrivée de l’édition 2012.
Le 7ème art et Richard Coeur de Lion est d’une richesse incroyable!
Ce programme fut présenté:
Sylvain Lagarrigue, mon caméraman, m’avait fait ces deux montages qui me servirent dans ma mise en scène et qui la diversité des Richard Coeur de Lion à travers le 7ème art :
Les étapes du Rando-Fesival étaient :
- au départ de La Rochefoucauld, traversée de la Charente et la Haute-Vienne via château de La Rochefoucauld, Saint-Sornin, Montbron, puis Les Salles-Lavauguyon, Saint-Mathieu, Cussac, Champagnac-La-Rivière et Châlus.
- au départ de Limoges, traversée du sud de la Haute-Vienne via la cathédrale de Limoges, Condat-sur-Vienne, La Borie, l’abbaye de Solignac, Jourgnac, Nexon, Saint-Hilaire-les-Places, le château de Lastours, le château Les Cars et Châlus.
- au départ de Pompadour, traversée de la Corrèze, la Dordogne et la Haute-Vienne via Pompadour, Beyssenac, puis Lanouaille, Dussac, puis le château de Jumilhac-le-Grand, La Barde, le château deVieillecour (en principe), Firbeix, Châlus.
- On peut en voir le détail sur la page du site du Rando-Festival destinée à le présenter en cliquant ici.
Impossible de rendre compte de tant et tant de souvenirs que retracèrent trois photographes qui accompagnèrent chacune de routes de la randonnée, chevauchant quad de sécurité.
Ces photos peuvent être admirées pour beaucoup sur le site du Rando-Festival Richard Coeur de Lion édition 2012, en cliquant ici.
Du spectacle final, en nocturne, a été tiré ce teaser à visionner: