communiqué de presse 1er septembre 2010
L’association RICHARD EN OCCITANIE se félicite de la 2ème édition de son Festival Richard Cœur de Lion dont le bilan, en terme d’impact médiatique, de succes auprès du public et de plaisir partagé par la centaine de bénévoles (comédiens, cavaliers, figurants, quads, couturières…) -qui sont remerciés- est largement positif.
La situation financière du festival n’a néanmoins été sauvée que par la décision, courageuse mais dramatique, de réduire de moitié la durée et le parcours du festival et d annuler les trois quarts des contrats d’artistes.
Cette situation porte deux responsabilités dont l’association va demander des explications officielles :
1°/ au 1er septembre 2010, est-il normal que l’intégralite de nos subventions Feader accordées en 2009 pour réaliser le festival en juillet 2009 ne soit pas perçue ?
2°/ est-il normal que le renouvellement de notre subvention Feader pour le festival de juillet 2010 ait été refusé et ajourné ? L’avocat de l’association saisira le Président de la Chambre Régionale des Comptes d’une demande d’enquête approfondie et comparative de ces dysfonctionnements graves qui ont ete au bord de tuer un festival culturel en Limousin!
Cette situation ne stoppera pas le festival. Mais une pause est nécessaire avant de lancer la 3ème édition dans de bonnes conditions, et c’est donc du 2 au 5 aout 2012 que le public aura le plaisir d’applaudir la nouvelle programmation du festival Richard Cœur de Lion.
Article paru dans la presse après cette mise au point sur laquelle nous ne reviendrons plus ! voir nouvelliste